Les Normes de Stérilisation

Nous sommes particulèrement attentifs à l'hygiène et la stérilisation pour vous protéger de toute transmission bactérienne ou virale. 

 

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

- la zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés.

- les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, têtière, pompes à salive, etc.) sont jetées dans des containers adaptés.

 

Le matériel à usage unique souillé (sang) est jeté dans des containers prévus à cet effet :

- Les tranchants/coupants dans une boîte plastique spécifique.

- Les déchets sanguins dans une boîte en carton.

Ces containers pleins sont scellés et traités par une entreprise spécialisée.

 

Notre matériel comprend deux catégories d'instruments :

- Les instruments non jetables (miroirs, précelles, spatules...) qui sont décontaminés et stérilisés.

- Les instruments chirurgicaux stérilisés en emballage unique sont tracés. Ce traçage permet de retrouver tout cycle de stérilisation (traçabilité remontante).

- Les instruments à usage unique (gants, masques, aiguilles, etc.) qui sont conditionnés sous emballage (stérile pour les matériels invasifs) et jetés immédiatement après leur utilisation dans des containers spécifiques ramassés régulièrement par un organisme spécialisé dans les déchets contaminés.

 

ZONE SALE : DECONTAMINATION et NETTOYAGE

Le matériel réutilisable est mis à tremper dans des bacs de liquides décontaminant aussitôt après la fin de soins. Ces bacs sont situés au plus près des fauteuils afin de réduire les trajets avec des instruments souillés.

 

À intervalles réguliers, les assistantes traitent les bacs et leurs contenus et nettoient en profondeur les instruments dans des cuves à ultra-sons contenant un produit désinfectant de manière à en optimiser l'activité chimique.

 

Une fois les instruments passés aux ultra-sons, ils sont lavés, rincés et séchés.

Contrôlés soigneusement, les derniers dépôts, comme les résidus de colle par exemple, sont retirés manuellement. Ils sont emballés dans des sachets spéciaux laissant passer la vapeur stérilisante et sur lesquels la date de stérilisation est notée.

 

ZONE PROPRE : STERILISATION et ENSACHATAGE

Ils sont stérilisés sous vide pendant 25 minutes à 140 degrés, ce qui détruit même le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Ils sont ensuite rangés dans les cabinets. Ils ne seront ouverts qu'au moment de servir, avant de subir un nouveau cycle de stérilisation après utilisation. Tous les instruments portant une date de stérilisation supérieure à deux mois sont systématiquement restérilisés.

Il est à noter que chaque cycle de stérilisation est contrôlé, soit par l'intermédiaire de témoins appelés « intégrateurs », soit par l'impression d'une bande papier retraçant l'historique de l'ensemble du cycle. Tous ces mouchards sont conservés, prouvant que toutes nos stérilisations ont été conformes à ce que nous en attendions. Ce cahier est tenu à la disposition des organismes spécialisés qui souhaiteraient les consulter, comme le permet la loi.

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Dentaire 55 rue du Marché 74930 Reignier 04 50 43 45 96